L'histoire de la Chelsea boots, les bottines indispensables

L’histoire de la Chelsea boots, les bottines indispensables

Nous connaissons tous ces fameuses bottines élastiques très pratiques à enfiler qui donnent du caractère à toutes nos tenues. Cependant, malgré son grand retour à la mode ces dernières années, nous ne connaissons rien de son historique. Quand ont-elles vu le jour ? Qui les a créées ? Comment ont-elles évolué durant ces deux derniers siècles ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Naissance de la Chelsea boots à l’époque victorienne

C’est en Angleterre au milieu du XIXe siècle que J. Sparks-Hall, le cordonnier attitré de la reine Victoria, crée ces fameuses bottes en caoutchouc que l’on connait tous. La régente les affectionnait particulièrement car elle les trouvait confortables et élégantes. J. Sparks-Hall était ainsi le premier à créer des bottines élastiques grâce à la technique de vulcanisation du caoutchouc inventée deux décennies auparavant. Cette méthode permit de créer une matière bien élastique, ce que le cordonnier utilisa pour composer sa paire mythique à enfiler. Fini les boutons, les lacets et autres moyens de fermer ses chaussures : Sparks-Hall a créé un modèle plus simple, confortable et très chic. Une révolution pour l’époque !

Des chaussures intemporelles

Vous vous demandez sûrement pourquoi ces bottes portent ce nom. A l’origine, elles portaient le doux (et long) nom de « J. Sparkes-Hall’s Patent Elastic Ankle Boots ». C’est dans les années 1960 que le terme « Chelsea boots » a émergé, dû à leur popularité chez les adolescents originaires de Chelsea, un des quartiers de l’ouest de Londres. Avec le succès des groupes tels que les Beatles qui portaient ces chaussures avec un talon cubain que l’on appelait « baba boots », cette époque a alors permis l’essor de la paire que l’on affectionne encore aujourd’hui.

Il existe aujourd’hui quantité de modèles de Chelsea boots : talons plats ou droits, cuir ou matière vegan, bout rond ou pointu. Il y en a pour tous les goûts et elle est mixte ! Et vous, la Chelsea boots, vous l’avez adoptée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *